Association Téteghémoise d'Histoire

Téteghem en 1942

 

 

Téteghem en 1942




 

 

Voici, extrait du fonds de l'association, un rapport non signé et daté du 24 juin 1942 -deux mois après le rappel de Laval (1)- sur la situation de Téteghem pendant l'Occupation (2). C'est une réponse locale à un questionnaire des autorités.

 

Lire la suite...

 

La Dame au chapeau


La Dame au chapeau

 

Sur certaines cartes postales de Téteghem d'avant la Grande Guerre, on peut voir poser une dame en chapeau, toujours la même, dans des attitudes différentes.



Lire la suite...

 

Un faux mariage pas banal en juillet 1949



Un faux mariage pas banal en juillet 1949

 

Comme nous l'avons déjà dit dans l'article sur Claude ITSWEIRE (rubrique "Qui est qui ?"), de nombreuses festivités étaient organisées chaque année lors de la ducasse de Téteghem.

En 1949, un char transportait des mariés hors du commun ; en effet, Julien DEVULDER avait "épousé" Julia DEVACHT.

La particularité de ces époux fictifs était que Julien (1920-1999), fils de marchands de chaussures, était le "géant" de la commune, et que Julia (1894- ? ), qui tenait un café après la Meunerie, sur la route qui mène à Bergues, en était la "naine".


Photo communiquée par M. et Mme Gabriel PROVOOST, que nous remercions.

 

Lire la suite...

 

Journées du patrimoine 2019

 

 

 

Journées du patrimoine 2019


L'ATH a participé cette année, en deux temps, aux Journées du patrimoine :


1 - en organisant le 15 septembre une exposition à Téteghem, salle Hergé, sur le quartier Degroote, intitulée : "Degroote, quartier patrimonial".

Basée sur des photos, des plans d'architecte et autres documents iconographiques, son but était de garder le souvenir d'un secteur de la commune dont on sait qu'il sera détruit.



 

Lire la suite...

 

Additif à la conférence du 10 mai 2019 sur les jardins de Téteghem

 

Additif à la conférence du 10 mai 2019

sur les jardins de Téteghem


Claude Lefebvre, trésorier de l'association, s'est souvenu de l'existence dans les années 1980 d'une centaine de jardins familiaux le long de la Cooken Straate (actuelle rue des Cuisinières).

Jacques Vanlandtschoote, agriculteur, les avait découpés dans un champ de 2,5 ha environ pour les louer à des particuliers. Mais peu ont été cultivés, et l'ensemble est tombé en désuétude au fil des années.


Plan cadastral, localisation des jardins

 

<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 de 3