Index de l'article
Daniel PROVOOST
Page 2
Toutes les pages


 

 


Il effectue sa scolarité à l’école primaire de Téteghem, puis au collège Paul Machy jusqu’au Brevet obtenu juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Il aide alors son père aux travaux des champs avant d’être réfugié avec sa famille à Rexpoëde.

 

 

Jeune, il fait partie de la JOC ; il joue avec des copains et copines des pièces de théâtre, danse, chante dans des salles de fêtes.




Il est également membre de la Croix-Rouge ...


 

des amis de l’école.


En 1949 il prend pour épouse Geneviève Noorenberghe ; de cette union naîtront deux garçons (Gabriel en 1950 et Christophe en 1953).

En 1952 sa femme et lui reprennent la ferme familiale rue du Moulin. Ils la quitteront en 1960 suite au décès de son père pour exploiter le café-tabac rue de la Mairie. Ils vont au cours des années développer leur commerce en y ajoutant notamment le PMU ainsi que le Loto et divers services rendus à une clientèle fidèle.





Toute sa vie il aimera s’occuper des autres, animer, organiser toutes sortes de manifestations.








Puis vient le temps de l’engagement dans la vie communale.

Il participera à trois mandats au sein de l’équipe dirigée par le maire Emile Baës, tout d’abord comme conseiller municipal s’occupant tout particulièrement de l’organisation des fêtes et plus spécialement de la ducasse et des manifestations qui l’accompagnent (course cycliste, défilés, jeux divers, bal, et bien d’autres).



C’est lors des deux mandats suivants en tant que premier adjoint, et avec l’aide de M. Delassus, directeur de l’école primaire, ainsi que de M. Bauet, secrétaire de Mairie, de M. Kesmaecker, instituteur, et de l’association des Amis de l’école qu’il crée en 1969 le club de Football de l’US Téteghem et qu’il en devient le premier président.

Club qui à l’époque est le premier club sportif d’un village qui compte environ 1 500 habitants.

 


Cette aventure se termine brutalement le 15 octobre 1984, suite à une rupture d’anévrisme survenue dans sa cuisine à l’aube d’une retraite bien méritée.

-§-

En 2004 le conseil municipal sur proposition de M. Lucien Barras, maire, ainsi que du comité de l’US Téteghem, décide de renommer le stade municipal :

« Stade Daniel Provoost ».



Nous remercions Monsieur et Madame Gabriel Provoost d'avoir eu la gentillesse de nous donner tous ces renseignements et illustrations.

Dominique Mennesson