Index de l'article
Appel à secours
Page 2
Toutes les pages

 

 

 

Appel à secours



Plan de Dunkerque en 1744 (Rosendaël à droite dans le cercle) (1)

Le 28 mars 1794, 8 germinal an II de la République (2), le maire de Téteghem adresse au maire de Dunkerque (Dune-Libre, à l'époque) (3) une demande d'aide pour les habitants de Rosendaël ressortissants de la commune (4) ruinés par la guerre.

Nous reproduisons ici la lettre, extraite du fonds de l'Association Téteghémoise d'Histoire.

Elle est écrite trois jours avant l'arrestation de Danton, grande victime emblématique d'un moment furieux et sanglant où, dit un poète, «le bourreau ramassait tous les partis tombants » (5). C'est la Terreur, à l'ordre du jour le 5 septembre 1793, « terrible aux méchants, favorable aux bons » (6), quand la Révolution, en péril, de toutes parts menacée, doit à la fois lutter contre l'étranger ligué contre elle (7) - « Tous les rois de l'Europe (…) comme forbans qui guettent une proie, on les vit tous s'abattre » (8) - et contre un ennemi intérieur (9).

Gérald Mennesson

 


 

 



 

 

Les maire et officiers municipaux

de la commune de Téteghem

aux

citoyens maire et officiers municipaux

de la commune de Dune-Libre

 

 

Il est de votre connaissance, citoyens, que par l'invasion de l'ennemi (10) la plus grande partie de nos habitants sont réduits à la dernière extrémité, et notamment ceux domiciliés au hameau de Rosendal dépendant de notre commune où quatre cent sept mesures de terre se trouvent encore meubles par le manquement qu'en sont les occupants des fonds nécessaires pour leur exploitation.

Ils nous ont déjà adressé plusieurs pétitions et réclamations tendant à obtenir un acompte sur leurs états des pertes, ce que nous ne pouvons fournir vu que notre caisse est entièrement vide et sans ressources. Ils nous ont observé que votre amitié fraternelle aurait bien voulu donner des secours à ceux de nos habitants que nous trouvons dans le plus pressant besoin, moyennant remboursement aussitôt que les états de pertes seront acquittés par la nation.

À ce sujet nous vous prions, citoyens frères, s'il est dans votre pouvoir de nous donner quelques secours pour que nous puissions en attendant de plus grandes ressources de (sic) mettre les citoyens que nous dénommerons sur une liste par nous connue pour en avoir le plus pressant besoin en état de commencer l'agriculture de leurs terres qui sont d'une grande ressource en légumes etc pour notre commune.

Nous vous demandons de prendre en considération les pertes de vos frères de campagne.

Salut et fraternité.

Téteghem, le 8 germinal, l'an second de la République française une et indivisible.

Suivent cinq signatures, dont celle du maire : Fleurynck

 

 

 

1- Extrait de Jacques Tillie, Dunkerque en Flandre, 1979, tome 1.

2- La 1ère année de la République a commencé à minuit le 22 septembre 1792 (décret du 5 octobre 1793 instaurant le calendrier républicain).

3- Dunkerque, étymologiquement église dans la dune, a été renommée Dune-Libre le 14 frimaire an II (4 décembre 1793) ; elle retrouvera son appellation originelle le 17 germinal an III (6 avril 1795) après la chute de Robespierre. Le changement de nom des lieux participe de la politique de déchristianisation de la Révolution.

4- Le hameau de Rosendaël, orthographié Rosendal, est partagé entre les communes de Coudekerque-Branche et Téteghem.

5- Hégésippe Moreau, « poème à M.C.Opoix, de Provins », Le Myosotis.

6- Robespierre, « Rapport sur les principes du gouvernement révolutionnaire », le 5 nivôse an II (25 décembre 1793), Discours.

7- Première coalition, groupant l'Angleterre, la Hollande, l'Espagne, le Portugal, les États italiens, le St Empire germanique, la Maison d'Autriche, la Prusse.

8- Auguste Barbier, « Quatre-vingt-treize », Iambes.

9- Insurrections fédéralistes et royalistes.

10- Les Anglais ont occupé Rosendaël jusqu'à leur défaite, le 8 septembre 1793, à la bataille d'Hondschoote.