Association Téteghémoise d'Histoire
C'était avant le lac
C'était avant le lac
À l'emplacement de l'actuel lac de Téteghem, il y avait autrefois une belle et grande ferme avec des champs alentour.
En novembre 1982, ses propriétaires - Alain et Geneviève Canis - ont été expropriés, et les biens détruits, dans le cadre des travaux routiers des années 90.
Ferme Canis en bas à gauche ; à l'extrémité droite, une autre propriété, encore existante.
(Photo aérienne, septembre 1920, Institut National de l’Information Géographique et Forestière).
L'autoroute A16 passe aujourd'hui entre les deux habitations.
Pommes de discorde
Pommes de discorde
Vue de l'abbaye St Winoc (dessin de 1635, Internet)
On savait les décimateurs (1) voraces, les cahiers de doléances sont là pour l'attester. Ils pèsent sur une paysannerie déjà écrasée par les charges.
La relation ci-dessous montre une abbaye St Winoc tentant vainement d'accroître sa dîme. Les faits se sont produits peu avant la fin de la guerre de Succession d'Autriche (2).
La milice provinciale
La milice provinciale
Tirage au sort de miliciens en 1708 (dessin, Internet)
La formation de milices provinciales –des civils mobilisés en appui des troupes régulières- est contemporaine du règne de Louis XIV aux hostilités incessantes.
Le 29 novembre 1688, une ordonnance royale recrute 25 050 hommes âgés de 20 à 40 ans répartis en trente régiments de quinze à trente compagnies chacun (1). Cette première levée massive, décidée au début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg (2), en annonce d'autres pendant la guerre de Succession d'Espagne (3).
Une ordonnance de Louis XV, le 25 février 1726, rend la mobilisation permanente. Et de nombreuses recrues serviront lors des guerres de Succession de Pologne (4), de Succession d'Autriche (5), de Sept Ans (6).