De Téteghem à Saint-Émilion




Le village de Téteghem eut ses seigneurs.

Le plus lointain -et le seul célèbre- est Théodoric, un homme d'armes du IXème siècle devenu propriétaire de la terre qu'il avait conquise. La commune en a fait son géant en 1997.

Méconnus en revanche sont deux membres de la famille flamande de Coster dont nous avons trouvé trace dans une notice historique et généalogique dressée le 15 novembre 1919 par Lambert de Montoison, héraut-juge d'armes professionnel continuateur de d'Hozier juge d'armes de la noblesse de France. Il s'agit de François de Coster, conseiller du Roi en 1644, seigneur de Téteghem, et de son neveu, Pierre Jacques de Coster, sieur de Téteghem, qui hérita de son oncle les armoiries le 20 décembre 1701.

En voici la description :


 

 

 



« De gueules à deux cotices d'argent accompagnées de trois épées les pointes en haut du second gardées d'or, posées en bande une entre deux cotices, une en canton senestre de l'écu et une en pointe. L'écu timbré d'un heaume grillé liseré colleté et médaillé d'or, fourré de pourpre et orné de ses lambrequins de gueules et d'argent sommé d'une couronne et cimé d'une épée d'argent en pal la pointe en haut entre un vol de gueules. »


-§-



Ces armes sont aujourd'hui portées par les descendants de Pierre Jacques de Coster, viticulteurs, propriétaires depuis 2001 de Château Fleur Cardinale à Saint-Émilion, dont Ludovic Decoster qui nous a confirmé ce qui précède. Nous l'en remercions.




Sur l'étiquette de leur grand cru classé figure le blason ancestral.


Dominique et Gérald Mennesson