À propos de Jean de Montailly
Depuis notre premier article en révélant l'existence, on en sait davantage sur Jean de Montailly, écrivain inconnu de l'entre-deux-guerres domicilié à Téteghem.
D'après les dernières recherches de Guy, archiviste de l'association, Jean de Montailly serait un pseudonyme (1). Le vrai nom reste à trouver.
Maintenant on lui connaît aussi un visage : son portrait en 1927, découvert en feuilletant le Paradis infernal.
C'est celui d'un jeune homme qui, à cette date, avait déjà écrit deux comédies (2) plus un récit humoristique (3), et prévoyait de faire paraître quatre romans (4), un recueil de nouvelles (5) ainsi qu'une étude (6), tous achevés ou en préparation. Le jeune auteur est fécond et s'essaie à plusieurs genres, ambitionnant une carrière littéraire. Mais sans doute sans succès, car au catalogue général de la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.) ne figurent que deux de ses ouvrages, le Paradis infernal et Gondezouville en folie, publiés chacun au Mercure de Flandre, une maison d'édition lilloise également éditrice d'une revue culturelle éponyme (7).
Le Paradis infernal -un titre oxymorique- raconte l'échec de la conspiration d'un démagogue diabolique. Gondezouville en folie, d'abord intitulé le village en folie, est une histoire d'envoûtement. La couverture du livre est de Romi.
Robert Miquel, dit Romi (1905-1995), est une personnalité singulière, un écrivain de l'insolite, également imprimeur, antiquaire, et illustrateur à l'occasion. Il est surtout le farceur qui, en 1948, dans la vitrine de sa boutique parisienne (8), exposera un nu callipyge attirant les curieux pour que son ami et complice Robert Doisneau s'amuse à photographier les réactions devant l’attractif fessier (9) !
-§-
Romi n'est pas la seule figure originale que Jean de Montailly connaissait. Il côtoyait aussi Théo Varlet, aujourd'hui très oublié, un poète talentueux et excentrique, contributeur au Mercure de Flandre, à qui il projetait de consacrer un essai.
Théo Varlet (1878 - 1938)
Gérald Mennesson
1- Annuaire général des Lettres, 1er janvier 1933, p.144.
2- La mouche et Ah ! par exemple !
3- Ne m'fais pas 'Ruhr' comme ça !
4- Le Paradis infernal, Gondezouville en folie, Un soir d'amour !, Madelon !
5- La Vallée des roses.
6- Le roman contemporain et les Lettres nordiques.
7- Maison fondée en 1922 par l'écrivain ésotériste Valentin Bresle (1892-1978). Son nom évoque le Mercure de France, séculaire et célèbre revue nationale (1672-1965).
8- Rue de Seine.
9- Il en tirera une série de clichés intitulée Le regard oblique.