Recherche

 

Téteghem et Napoléon III (1856)

Le 16 mars 1856 naît Napoléon Eugène Louis Bonaparte (dit Louis-Napoléon), fils unique de Napoléon III (1) et de l'Impératrice Eugénie (2). Un héritier arrive enfin, à un moment où l'empire triomphe, soutenu par la prospérité économique et auréolé de ses succès militaires en Crimée (3).


Franz Xaver Winterhalter : Le Prince impérial et sa mère

À cette occasion, la commune de Téteghem adresse son compliment à l'heureux souverain. En voici la transcription extraite d'un registre des délibérations du Conseil municipal.

Gérald Mennesson


 

 


À Sa majesté Napoléon III, Empereur des Français

 

Sire,

La commune de Téteghem s'empresse de porter au pied du trône des félicitations sur l'heureux événement qui remplit de joie la France entière.

Comme souverain et comme père, vos vœux sont exaucés. Ces vœux étaient aussi les nôtres, Sire, et d'autant plus vifs que chaque jour vient nous révéler quelque grande action dont le résultat est un accroissement d'honneur et de prospérité pour la France.

Puisse le ciel, en comblant le jeune prince de tous les dons propres à faire le bonheur des peuples, le rendre digne de perpétuer cette glorieuse dynastie qu'il était réservé à votre sagesse d'asseoir sur une base inébranlable. (4)

Tels sont les sentiments sincères (5) des habitants de la commune de Téteghem. Daignez, Sire, en agréer l'expression et la transmettre à Sa majesté l'Impératrice, avec l'hommage du profond respect de vos dévoués serviteurs et sujets.


Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux de la commune de Téteghem (Nord).




(1) Empereur depuis le 2 décembre 1852.

(2) Comtesse espagnole Eugénie de Montijo, mariée religieusement à Napoléon III le 30 janvier 1853.

(3) La guerre de Crimée, en Mer Noire, opposa de 1854 à 1856 le Russie à une coalition réunissant la Turquie, la France, l'Angleterre et le royaume de Piémont-Sardaigne. Elle se conclut par le traité de Paris, à l'avantage des Alliés, le 30 mars 1856.

(4) Le sort en décide autrement. Engagé volontaire dans les troupes britanniques d'Afrique australe pendant la guerre anglo-zouloue, le jeune prince, qui disait avoir « soif de sentir la poudre », sera tué le 1er juin 1879 dans une embuscade, à l'âge de 23 ans.

(5) La première visite du couple impérial à Dunkerque le 26 septembre 1853 -il reviendra le 28 août 1867- avait très favorablement impressionné la population.