Recherche

 


DUSAUTOIS Auguste et Émile


2 cousins « MORTS POUR LA FRANCE » durant la 1ère Guerre mondiale

inscrits sur les Monuments aux Morts des deux villes fusionnées en 2016 :

Coudekerque-Village et Téteghem



 

Madame Claudine SOPHYS-DUSAUTOIS, fille de Marcel DUSAUTOIS et secrétaire de l’Association Culturelle « Histoire et Patrimoine de Coudekerque » nous a communiqué le fruit de recherches qu'elle a effectuées en 2018.

Elle nous a donné les précisions suivantes sur les deux victimes :

Auguste Maurice François DUSAUTOIS était le frère d'Henri Marc Joseph DUSAUTOIS, épicier, rue Principale à Coudekerque (Nord).

Émile Henri Charles DUSAUTOIS était le frère de mon père Marcel Rémi Joseph (qui résidait au 34 rue Principale du village de Coudekerque), de Lucien (qui habitait au 10 rue Neuve à Téteghem) et de Germaine DUSAUTOIS.


Vous pourrez consulter ci-dessous la nécrologie des deux cousins, et voir leurs noms inscrits sur les Monuments aux Morts, ainsi que la photo de la tombe d'Auguste.

 


 

 

Sur la carte du 2 septembre 1916 adressée à sa mère, il écrivait « Chère Maman, je te préviens que je retourne à la bagarre ne t'en fait pas pour moi, la santé est toujours très bonne, si je pense m'en tirer ce coup-ci je crois que je serais sauvé". Hélas, il perdait la vie 2 jours après !




-§-


 

Son frère Lucien reçut une carte-photo le 7 septembre 1915 sur laquelle il écrivait « Voici un souvenir de ton cher frère Émile. Au revoir »

 

 

Émile DUSAUTOIS a été décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille militaire

 

Nous remercions Madame SOPHYS-DUSAUTOIS d'avoir bien voulu nous communiquer ses archives familiales.

Dominique MENNESSON